mercredi 11 avril 2007

Die letzten Glühwürmchen (Le Tombeau des Lucioles)

Hier, avec des amis Erasmus, on a été au cinéma, un cinéma qui s'appelle "Durch dem Fenster"(= A travers la fenêtre)... Enfin, "cinéma" est un bien grand mot ! Je dirais plutôt qu'on a été chez quelqu'un qui avait une salle de cinéma !

Le principe est assez particulier : tous les mardis à 21h, le propriétaire ouvre le volet de sa fenêtre et les gens rentrent. On paye 2€ et on s'installe dans une pièce du fond de l'appartement, transformée en cinéma grâce à des fauteuils récupérés on-ne-sais-où, un rétroprojecteur, un écran, un lecteur DVD et de grosses enceintes !

Ca donne à peu près ça !



Le film qui était diffusé ce soir là était le Tombeau des lucioles. Vous connaissez surement ! C'est un film d'animation japonais de 1988 qui est sortit en 1996 en France. Je l'avais d'ailleurs déjà vu deux fois en France. C'est un film super beau, triste et émouvant qui raconte l'histoire de deux enfants, Seita (adolescent de 14 ans) et sa jeune sœur Setsuko (qui a 4 ans) qui se trouvent livrés à eux-mêmes après la mort de leur mère, suite aux bombardements des Etats-Unis sur le Japon, pendant la 2nde guerre mondiale. Pour la 3ème fois, j'avais les larmes aux yeux !

Aucun commentaire: