jeudi 26 avril 2007

Un week-end mouvementé

Visite de Berlin avec Stéphane

Palais am Pariser Platz

Mémorial par Dieter Appett rendant hommage aux 97 députés sociaux-démocrates et communistes assassinés pendant le IIIème Reich

Reichstag


East Side Gallery
(En 1990, 118 artistes de 21 pays ont recouvert de graffiti un pan du Mur de Berlin sur 1,3 km)





Oberbaumbrüke

Mémorial soviétique
(2500 soldats russes sont enterrés derrière le monument)


Les 2 premiers tanks soviétiques rentrés à Berlin

Statue de la Victoire

Denkmal für die ermordeten Juden Europas



Vue du Oberbaumbrüke


Marché aux puces au Mauerpark

Synagogue


Stéphane hallucine de pouvoir boire une bière dans un Tram

La photo-souvenir typique ! Alors, quel effet ça fait de se trouver entre Marx et Engels ?

Repos bien mérité !

Les élections présidentielles

Dimanche soir, j'ai invité des amis chez moi pour venir voir le direct des résultats du 1er tour des électins sur TV5. On était entre français, belges, espagnols et allemands. La tension était palpable. A 1 minute de l'annonce des résultats, mon coeur battait en pensant à ce qui était arrivé il y a 5 ans et je priais (presque !) pour que ça ne se reproduise pas ! J'avais entre autres invité des amis pour ne pas rester seule devant ma TV au cas où le FN passait à nouveau le 2ème tour... J'ai donc été très contente et soulagée par le taux de participation et surtout que Le Pen ne soit pas au 2nd tour ! Par contre, je suis très inquiète pour le 6 mai compte-tenu du très bon chiffre réalisé par Sarko.

Après les résultats, on est donc restés devant la TV pour écouter les divers commentaires des hommes politiques présents sur le plateau de France 2 et surtout pour entendre les discours de Sarko, Bayrou et Ségo. L'ambiance dans l'appart n'était pas au top ! Parmi les Français, j'étais la seule à avoir voté PS, les autres (pourtant de gauche) avaient voté Bayrou ! Donc pas mal de discussions, de débats, d'explications, d'échanges de point de vue... Mais on a tous été super dépités par le "super-dynamique" discours de Royal... Faut pas oublier que (malheureusement !) les élections présidentielles, c'est avant tout, le combat du charisme, de l'image et de la tchatche... Conclusion : j'ai peur pour le 6 mai !

L'histoire du vélo à 10€

Pour revenir à des sujets plus légers, je vais vous raconter celle de mon nouveau vélo ! :)

En fait, compte-tenu que Stéphane était là, que mon copain arrive demain pour une semaine et que d'autres amis ont également prévu de venir, je me suis dit : "Il faut que je trouve un autre vélo?". La location? Intéressant, mais un peu compliqué et un peu cher. Pour louer un vélo, il faut souvent se déplacer en centre ville. Les locations les moins chères coutent 10€ la journée ou 50€ la semaine. Sinon, il y a les vélos de la DeutschBahn qui sont dispersés un peu partout dans la ville et qui fonctionnent avec un code. Mais ça coûte quand même 0,6€ la minute sans compter les 5€ qu'il faut payer pour créer un compte !

Donc après avoir pas mal galéré dans les rues du quartier dimanche après-midi, j'ai emmené Stéphane au marché aux puces du Mauerpark. Là-bas, j'ai trouvé un vélo pour 10€ ! Evidemment, à ce prix-là, il ne fallait pas espèrer que tout marche à merveille ! Mais pour 10€, ça valait le coup d'essayer ! La roue avant était à plat. On est rentrés à l'appart pour la gonfler, mais sans succès.


Comme il commençait à se faire tard, on a décidé de laisser tomber. Le lendemain, on a remis ça et sur les conseils de Nab, on a été dans un magasin de vélo pour changer la chambre à air. On a un peu galéré pour la changer, mais maintenant il roule !


Le coup de la panne

Stéphane devait rentrer mardi midi en voiture en France. Moi, j'avais cours à midi. Je l'accompagne donc en voiture pour lui indiquer le chemin. Oui, mais voilà, la chère voiture de son beau-père ne veut pas démarrer... Argh ! On suppose que c'est la batterie, on demande aux passants où est le garage le plus proche, Stéphane téléphone à son beau-père, on essaye d'ouvrir le capot, on trouve la batterie, mais impossible de l'enlever ! Stéphane risque d'être en retard à son boulot et moi à la fac ! La galère ! Finalement, on lâche l'affaire et Stéphane téléphone à l'assurance qui appelle une succursale en Allemagne et qui nous amène un mécano 30 min plus tard. Ouf ! Il lance la batterie, mais nous dit qu'elle est morte et qu'il ne faut pas arrêter le moteur avant 30 km ! lol ! Stéphane reprend le volant un peu stressé et essayant de ne surtout pas caler !

Voilà! En un week-end, j'ai autopsié un vélo et une voiture ! :)

PS : Stéphane est arrivé sans dommage en France et je suis arrivée à mon cours avec 1h de retard !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut Manue, je m'appelle Carole je suis tombée par hasard sur ton blog qd tu etais a grenade et je voudrais te poser qq questions pratiques sur la ville si tu veux bien. Comme toi j'aime le voyage. J'ai 20 ans, je suis actuellement au maroc pour 5 moi et l'année derniere j'etais au mexique 5 mois aussi.tjs concernant les etudes. Je compte peut etre m'installer en espagne si je trouve du travail et Grenade m'attire. Donc si c ok pour m'aider je te donne mon mail. krolreno@hotmail.com
bonne continuation ds ton séjour.

Anonyme a dit…

dis manue... comme si pour les elections franciase y avait eu du suspens... on savait deja depuis le debut de la campagne que ce serait Sego et notre cher Sasa qui passeraient... heheheh mnt reste a voir ki SERA effectivemment elu... j espere que les UDFiens seront intelligents... viva sego...
besicos

Manue a dit…

Salut Cricri,
tu sais, ce n'est pas si évident ! Personne ne pensait que le Pen passerait au 2ème tour il y a 5 ans ! Je ne fais plu trop confiance aux sondages !

Croisons les doigts pour dimanche prochain!