lundi 30 juillet 2007

Judisches Museum

Vous l'aurez compris, c'est ma semaine des musées ! Mais c'est horrible, parce que plus je visite des musées, plus je me rends compte qu'il y en a une multitude que je n'ai pas eu le temps de voir !

Bref... Cette fois, j'ai été voir le musée juif. C'est assez impressionnant ! Il est immense et son édifice, tout en brisures et zigzags avec des meurtrières en guise de fenêtres, évoque une étoile de David brisée.

Vue de haut

Façade

Le sous-sol du musée essaye de créer un sentiment de malaise chez les visiteurs par un agencement de couloirs et de salles, qui provoque une sorte de vertige et d'étouffement.

Couloir

Escalier

Exposition permanente au 2ème étage qui retrace 2000 ans de la communauté juive à Berlin et en Allemagne

Les fashions kippas

L'exposition a tout misé sur l'interactivité ! Très réussi !

Mais on ne sait pas toujours comme ça marche...
Un coup de main, Benja ?!


Il est demandé aux visiteurs de marcher sur ces "têtes". Ca fait un bruit très désagréable résonant dans tout l'espace... Gloups...
Sensation de malaise assuré !


Je crois que c'est LA "pire" des salles.
Aucune fenêtre, aucune échappatoire, aucune lumière si ce n'est ce trait de lumière naturel...


Jardin se dressant sur 49 colonnes

Aucun commentaire: