mercredi 1 août 2007

Ma vie de bloggeuse s'arrête ici...

Ça y est ! Le jour du départ est arrivé ! Mon Erasmus est fini, mes études aussi !

Triste ?! Oui, bien sûr ! C'est dur de quitter cette ville géniale, ses pistes cyclables, ses parcs, son atmosphère, ses habitants... Je suis très contente de mon expérience malgré parfois un léger regret d'avoir beaucoup travaillé et peu profité de mon Erasmus et de ses plaisirs (en comparaison avec mes autres amis étrangers qui connaissent presque tous les bars, boîtes et parcs berlinois !). A titre indicatif, je rentre en France avec un total de 29 ECTS au lieu des 12 nécessaires à la validation de mon Master... Jamais je n'aurais pensé être capable de "trop" travailler... surtout dans un tel contexte !

Enfin bon, même si je rentre en France sans connaître beaucoup d'Allemands, sans être devenue bilingue (ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber ce "rêve" inaccessible) et sans avoir visité une seule autre ville allemande, j'ai réalisé une bonne partie de mes objectifs de départ : réussir mon semestre, m'améliorer en allemand, rencontrer des gens supers et rentrer avec pleins de beaux souvenirs en tête !

Maintenant, une autre vie commence... Mais avant ça, quelques vacances bien méritées ! Au programme du mois d'août : un week-end aux Châteaux de la Loire, une semaine à Arcachon et 3 semaines en Guadeloupe... Mmmm...

En octobre, je pars faire mon stage à Bruxelles pour 5 mois ! Une nouvelle aventure en perspective... mais sans blog cette fois ! Et oui, c'est du sérieux maintenant ! ;)

Si vous voulez bouger et avoir des infos sur le SVE, Erasmus, Grenade ou Berlin (ou tout simplement, avoir de mes nouvelles), écrivez-moi un petit mail et je me ferai un plaisir de vous répondre !

A bientôt !

18 commentaires:

naimagine a dit…

Coucou Süsse et merci pour ton message!! Mais d'abord toutes mes félicitations pour ces résultats brillantissimes à ton Master! :-) Heureuse aussi de voir que tu as tout de même profité de Berlin et rencontré des gens aussi sympas! Ton blog va beaucoup me manquer depuis 3 ans maintenant qu'il me permet de suivre à distance tes aventures européennes... *snif* Pourquoi ne pas nous faire partager ton expérience à la Commission ??? Enfin, si d'aventure l'envie te prend de visiter une autre ville allemande -à 2 h de Bruxelles seulement! - tu es la bienvenue chez moi à Bonn quand tu veux!! Très bonnes vacances à toi et à bientôt! Bizz

l'Hydroptère a dit…

Félicitation pour tes résultats !
Mais moi j'aurai bien aimé que tu continues à blogger.

Manue a dit…

Je suis heureuse de voir que mes blogs vous ont plu ! Mais je ne me vois pas rouvrir un blog à Bruxelles... Ca va être une expérience très différente : je vais travailler toute la semaine et rentrer à Paris le week-end. En plus, j'ai un devoir de confidentialité dans mon contrat et je ne veux pas faire de "bêtises" en publiant des posts maladroits... Bref, tout ça fait que je n'aurai pas grand chose à raconter ni à montrer finalement ! Et puis, mes anciens blogs avaient des objectifs communs : informer, conseiller et encourager les jeunes à participer aux programmes européens de mobilité.
En plus, malgré les nombreux avantages que représente le blog, je reçois moins de mails de mes amis, j'ai donc moins de nouvelles et quand je rentre, je n'ai plus grand chose à raconter... ;)
Et arrêter de blogger, ça correspond aussi à la fin de mes études... Je tourne une page en quelque sorte ! Bon, je vais arrêter là l'auto-psycho-analyse ! :)Je pense que vous m'avez compris !

Anonyme a dit…

Bravo pour cette fin d'année victorieuse! Et merci pour toutes ces années de blogging! Encore félicitations pour ton stage à Bruxelles... j'essayerai de t'envoyer des emails... :-) J'espère que tu as quand même des vacances. Bises

Anonyme a dit…

simple lectrice de tes blogs, j'ai commencé par celui de l'espagne, puis je t'ai suivi sur celui-ci sans jamais te laisser de com'.j'trouve çà super bien tout ce que tu as fais, tout les voyages(en validant tes semestres, avec des notes qui me laissent reveuse..)
alors mtn,je te souhaite bonne chance pour Bruxelles!

Manue a dit…

Merci à vous deux ! C'est très gentil ! En attendant mon stage à Bruxelles, je profite pleinement de mes vacances ! :D J'ai passé une semaine super aux Châteaux de la Loire puis à Arcachon ! Dans 3 jours, je m'envole vers les Antilles ! :D

Anonyme a dit…

J'ai trouvé ton blog en fin d'après-midi, complètement par hasard. Mais quel hasard ! Je l'ai lu d'une seule traite !
Moi-même, je n'ai encore jamais profité de l'expérience ERASMUS, mais je compte bien rattraper cette lacune malheureuse dans les années à venir.
D'ailleurs je compte aller en Allemagne pour m'améliorer car je suis plus que lamentable. Et je dois dire que lire tes péripéties m'ont beaucoup aidée à me faire à l'idée que : avec du travail, tout est possible !
Merci d'avoir fait partagé ton expérience au reste du monde ;)
PS : Et profite bien de tes 3 semaines aux Antilles !

Anonyme a dit…

Salut manu,
J'ai commencé à lire tes blogs il y a 1 an en août 2006, pcq ma soeur partait également à Grenade à la même période que toi en fac de socio, par le biais de ton blog tu m'as fais visité GRENADE avant d'aller rejoindre ma soeur et me faire vivre l'expérience de ma soeur. Merci
BONNE CHANCES A BRUXELLES!!!



Marie DUBOIS
BELGIQUE

Manue a dit…

Encore merci ! Ce fut un plaisir ! ;) Me voilà revenue des Antilles ! Choc thermique et choc tout court... Faut se remettre en selle ! Fini les vacances... :'( Il est temps d'attaquer Bruxelles ! :)

Anonyme a dit…

Salut Manue! je suis tombée sur tes blogs (eh, ben oui, je les ai tous lu...) par hasard, au fil de mes recherches de bon plans pour un petit job en parallèle de mes études érasmus à Madrid! et je dois avouer que je suis admirative de tout ce travail!!! C'est un truc super pour nous expatriés pour une petite année... Bref, bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle, et merci pour tes super témoignages! Leïla

Anonyme a dit…

Bonjour! Je suis en train de faire un dossier Erasmus pour une licence 3 de Biologie. j'ai trouvé ton blog grâce à google, en cherchant des infos sur la Humboldt Universität. j'ai tout parcouru, lu tous les détails sur les études et la débrouille à Berlin, et ça m'a beaucoup apporté, je tenais donc à te remercier. Notamment pour les infos sur les tests de langues! Dans ma fac on ne nous facilite pas la tâche pour partir, on doit se débrouiller tout seul, mon prof "coordinateur Erasmus" n'y connaît rien et ne peut nous donner aucun renseignement... donc tout cela m'est bien utile et ça me permet d'avancer dans la constitution de mon dossier. Et j'avoue que cette visite virtuelle m'a donné encore plus envie d'y aller! Ton parcours est impressionnant, tu es vraiment brillante! Si mes calculs sont bons ton stage à Bruxelles doit être terminé, j'espère que ç'a été une expérience aussi enrichissante que les précédentes? Merci beaucoup pour ton blog et bonne continuation dans ta vie personnelle et professionnelle.

Manue a dit…

Salut Juliette,

Je suis très contente que mon blog t'ait aidé dans tes démarches ! :) Je sais que ce n'est pas facile, surtout quand tu n'es pas aidé par ton université...

Je finis mon stage la semaine prochaine et je cherche actuellement un travail (toujours dans le domaine de la jeunesse et de l'Europe).

Je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite du montage de ton dossier, mais surtout un très bon Erasmus !!! Tu ne regretteras pas toute cette paperasse administrative !

Bonne continuation aussi !

Manue

Unknown a dit…

Hola! iErasmus Madrid es una pagina web en la que se intenta presentar toda la informacion util para un estudiante que desea venir de Erasmus à Madrid.
Con lo cual si te interesa participar compartiendo tu experiencia, cooperar haciendo un link y vice versa, estas el bienvenido! Erasmus no se ve, se siente y se vive. Ayudanos a que otros lo experimentan. Gracias!

David, Planeterasmus

ps: Je suis en relation avec iErasmus Espagne, donc ton témoignage sur ton séjour à Grenade est le bienvenue. (étant Andalou ;)

Anonyme a dit…

salut,

j'ai attentivement lu tes blogs, et en particulier celui de l'espagne etant donné que j'aimerai y partir en erasmus.

voici mon adresse msn si tu acceptais de me parler de cet experience...

rik_e_2pac@hotmail.com

merci. a bientot j'espere

Anonyme a dit…

Bonjour Manue,

Je m'appelle Mathieu, je travaille pour les Euronautes (http://www.leseuronautes.eu) et je cherche à vous joindre pour échanger à propos de votre riche expérience à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus. C'est lié au fait que vous ayez un blog aussi ;-)

Si cela vous intéresse d'en savoir plus vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :

mathieu.bertolo /at/ lanetscouade.com

Je vous ferais part de tous les détails,

Bon courage pour votre nouvelle vie ;-)

Mathieu

Lycéenne a dit…

Bonjour, je m'appelle Marine,j'ai 17 ans et je suis en terminale. Je viens de tomber par un pur hasard sur votre blog "Mon erasmus en Allemagne". Je trouve sa vraiment génial d'avoir un tel goût pour les voyages et de faire partager avec autant de plaisir vos expériences ! L'année prochaine j'éspère partir à Berlin en filière intégrée et j'aimerais savoir si, d'après votre expérience là-bas, il était possible de prendre contact avec vous. J'aurais quelque petites à vous poser questions parce que je vous avouerais qu'une telle "aventure" ne me laisse pas sans quelques inquétudes ! Je vous laisse mon adresse e-mail :

marine.menard@live.fr

A bientôt j'éspère !

Eric34 a dit…

Super expérience erasmus ! Il ne faut pas s'arrêter là, encouragez les gens à partir étudier à l'étranger ! www.etudier-voyager.fr/erasmus-berlin

Unknown a dit…

Bonjour !! Je déterre votre blog après près de dix ans et j'adore l'ambiance so-2000's avec du détail bien placé, cette qualité photo qui paraît si ancienne mais qui fait chaud au coeur

Serait-il possible d'avoir de vos nouvelles après autant de temps ? richardjperoumalle@gmail.com
un petit étudiant de première année adepte du monde germanique