dimanche 25 février 2007

L'angoisse monte...

C'est un sentiment nouveau chez moi... C'est bien la première fois que je suis stressée à l'idée de partir à l'étranger ! D'habitude, je suis surtout très exitée. En effet, je n'ai souvent qu'une hâte : partir ! Mais là, je me rends vraiment compte des difficultés linguistiques qui m'attendent... Me serais-je surestimée ? Mon copain me rassure en me disant que non, mais le seul fait d'avoir besoin d'ouvrir le dictionnaire au moins 3 fois par ligne pour déchiffrer les formulaires et autres documents administratifs que m'a envoyés la fac n'est pas bon signe... J'ai beau faire des efforts, je ne peux pas rattrapper en une semaine mes 7 années d'apprentissage (de niveau collège-lycée) et encore moins les 6 années sans aucune pratique qui ont suivis.

Du coup, chacune des démarches que je m'apprête bientôt à entreprendre me semblent être de véritables parcours du combattant : trouver une colocation avec des Allemands (et d'après ce que j'ai vu sur les sites de WG et ce que j'ai lu sur certains blogs, la concurrence semble très rude), obtenir une attestation de résidence, passer le test d'allemand avec succès (sinon je ne pourrai pas prétendre aux 4 semaines de cours intensifs d'allemand qui me sont plus qu'indispensables), m'inscrire à la fac, etc.

Ce matin, je me suis levée avec une boule à l'estomac, et elle n'a fait que grandir tout au long de la journée. Le pire a été quand je me suis dit que je n'aurais jamais du me lancer là-dedans et que j'aurais du terminer mon Master et mon Magistère tranquillou à Paris... Ca ne me ressemble vraiment pas, il est temps que je me ressaisisse ! Depuis le temps que je voulais partir en Allemagne, il ne faut pas que je me décourage 4 jours avant le départ...

J'ai vraiment hâte de passer le cap des deux premières semaines pour pouvoir enfin commencer à profiter de mon séjour là-bas !

Bis bald! (C'est un début, non ?)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Haaaa non ne dis pas ça déjà que je culpabilise un peu de partir juste quand tu arrives !
Bon voilà le réconfort :
1. je serais là au tout tout début
2. tu ne seras pas à la rue mais dans ma chambre (moins de stress même si tu vas pas attendre 10 jours pour trouver une WG tu verras)
3. Ma coloc sera toujours là pour toi en cas de pb
4. le vendredi soir où tu arrives on va dans un club électro (ouais bon je sais pas si ça te réconforte mais tu verras mes amis de Berlin qui sont très réconfortants et cool et tout)
5. je susi la preuve vivante que c'est possible, au bout d'un moment les vestiges d'allemand au fond de toi resurgissent
6. Berlin va t'accueillir à bras ouverts
7. Aie foi en toi, du schaffst das !!
8. et aussi yora un copain allemand chez moi le vendredi, tu pourras t'entraîner et en même temps il parle français
9. si vraiment ya des trucs insurmontables, on les fait le vendredi et le samedi ensemble
10. ca va être trop bien !!

:)

Pleins de bisous

Manue a dit…

Ohhhh, ma petite Nab ! J'ai vraiment beaucoup de chance que tu sois là pour me réconforter ! Ne culpabilise SURTOUT pas ! Bien au contraire ! C'est déjà super sympa que tu sois là les premiers jours et que tu m'héberges ! Sans ça, j'aurais bien été obligée de me débrouiller toute seule de toute façon... Mais je ne veux pas non plus trop t'en demander (et à Cécile non plus) : tu as pleins de choses à préparer de ton côté aussi ! T'inquiète, je sais que je vais me débrouiller. C'est juste une petite angoisse de pré-départ...

En fait, j'ai hâte d'arriver pour vivre les choses et arrêter d'y penser !

GROS BISOUS et merci encore !

Anonyme a dit…

moi aussi je veux être au milieu des déclarations d'amour, même si je ne sers à rien du tout!!! moi je serai juste un genre de parasite vers la fin du mois de mai si vous m'acceptez... (vous avez du bol, un parasite ne demande pas l'avis de ses hôtes normalement! ) Et, Nab, tu crois que l'allemand pourra ressurgir de moi également? bisous a ttes les deux.
Manoue tu pars qd exactement? la je suis a paris, donne moi un p'tit rdv...
Alice

Anonyme a dit…

ma petite manue
bah alors je ne te reconnais pas. J'ai l'impression de m'entendre avant de partir et quand je suis arrivée mais les deux premières semaines sont vraiment un cap à passer mais après tu vas te construire ta petite vie, t'approprier les endroits, les vues, les bruits de cette nouvelle ville. Aie confiance en toi.
je t'envoie pleins de pensées positives et de bisous.

Anonyme a dit…

Courage Manuella,
Tu as du soutien à ton arrivée, c´est vraiment important !
Pense à ta réussite à Grenade, pense que tu va vivre des "derniers" moments de liberté avant le dur labeur parfois routinier ;-)
bisous et à bientôt !
Caroline

Manue a dit…

Merci pour vos encouragements les filles ! Ca fait super plaisir. C'est vrai que je vis cet Erasmus de manière complètement différente. Rien à voir avec Grenade. Je pense que je mettrais un tout petit plus de temps pour m'y faire, mais ça ira. De toute façon, la période la plus dure est celle de la recherche de logement. Je le sais, donc j'ai essayé de m'y préparer psychologiquement. De toute façon, tant que je n'aurai pas trouver mon logement, je ne serai pas bien dans mes baskets. Après ça ira tout seul, je pense...