lundi 26 mars 2007

Europafest

Comme vous le savez tous, l'Union Européenne a fêté ses 50 ans ce week-end ! Evidemment, je n'allais pas râter un tel anniversaire ! Surtout que Berlin n'a pas été de main morte : nuit de fêtes, concerts, stands, feu d'artifice, etc...

Ca a commencé par une "Europäische Clubnacht". Le principe est simple : tu payes 12€ et tu peux aller dans 35 bôites de nuit de Berlin à partir de 23h jusqu'à l'aube ! Chaque membres de l'UE étant en théorie représenté dans une de ses boîtes.

Après avoir tenté de contacter mes amis en vain, j'ai décidé de partir à la découverte de l'Europe "by night" avec Franca que j'ai rencontrée au séminaire. Le problème est qu'on est parties assez tard du concert de Jacob (vers 2h) et qu'on n'a pu faire que 2 boîtes de nuit : le YAAM (avec le concert reggae dont j'ai déjà parlé dans un post précédent) et le Rodina. C'était pas mal, on s'est bien amusées ! On voulait faire un troisième club, mais ayant perdu une heure à cause de ce changement d'heure, on s'est retrouvées devant des portes closes. Malgré mon rhume et la fatigue, j'étais quand même motivée pour rentabiliser mes 12€ et aller dans un troisième club. Mais comme il était déjà 6h30 du mat, on a déclaré forfait !

Après 5h de sommeil, j'étais prête à attaquer le 2ème jour du Europafest ! Bien entendu, j'ai misérablement laissé tomber le séminaire des JEF... Pas sérieux, je sais ! Mais il y a des priorités dans la vie !

Le dimanche, c'était donc le "Große Open-Air-Veranstaltung". Ca a commencé à 12h. Mais j'ai râté le lachez de ballons d'Angela Merkel et je ne suis arrivée que vers 14h. Il y avait des centaines de stands tout autour de la Brandeburger Tor. Il y avait un de ces mondes ! Avec Marie, on a fait le tour des stands et on a récupéré deux T-shirts, 2 stylos, des bonbons, des sacs, et j'en passe ! On a aussi fait la visite guidée de la Maison de l'Europe. C'est marrant parce que celle qui nous a fait la visite est Dietlind Jering (si vous avez bien suivi les derniers posts dans l'ordre, vous avez compris qu'il s'agit de la vice-présidente de la représentation de la Commission Européenne en Allemagne qui avait participé au débat sur la Constitution Européenne). Elle travaille maintenant à la Maison de l'Europe. Pendant la visite, j'ai eu la surprise d'apercevoir Chirac qui sortait de l'ambassade de France ! Comment je l'ai reconnu ? Pas difficile : une foule d'idiots lui faisant des coucous et lui, répondant de son éternel sourire et de sa poignée de main légendaire !

Après cette visite, je suis allée dévalisée les stands avec Marie. Après j'ai retrouvé mes amis Erasmus et j'ai assisté aux concerts. C'était génial ! Il y avait pleins de groupes de toute l'Europe et de tous les styles en passant du slam au à la musique classique ! Pour citer les plus connus : Joe Cocker (qui nous a tous fait pleurer avec "Unchain My Heart" et "You are so beautiful"), Slam-Poetry, the Unusual Suspects, Gianna Nanninni, Flying Steps et Babylon Circus.

Allez ! Assez de blablas et place aux photos qui parlent d'elle-mêmes !














Aucun commentaire: