lundi 26 mars 2007

International Berlin Seminar

Ce week-end, j'ai participé à un séminaire international sur le thème de l'identité européenne. Ce séminaire était organisé par les Jungen Europäischen Föderalisten, c'est-à-dire les Jeunes Européens Fédéralistes. C'est une organisation de jeunesse à l'échelle européenne qui est très impliquée dans le monde politique. J'avais déjà entendu parler d'eux en France, mais je ne m'y étais jamais intéressée plus que ça. Avant de partir en Allemagne, j'étais tombée sur leur site par hasard et j'avais vu qu'ils organisaient un séminaire à Berlin. J'ai sauté sur l'occasion vu que mon mémoire porte sur ce thème. Je me suis dit que ce serait une bonne occasion de trouver de nouvelles pistes. Et je suis toujours ouverte pour rencontrer des gens de tous horizons qui partagent les mêmes centres d'intérêt que moi ! L'avantage est que ce séminaire accueillait des jeunes de toute l'Europe et que la langue de travail était l'anglais.

Et je n'ai pas regretté le déplacement, même si cela voulait dire que je devais sacrifier mes grasses matinées du samedi et dimanche matin !

Par contre, j'ai été confrontée aux spécificités culinaires allemandes ! J'ai par exemple testé cette charmante gélatine aux fruits rouges...


Mais, j'ai été réjouie de voir que même mes camarades allemands n'étaient pas ravis de leur dessert ! Je me croirais en Angleterre !

A part ça, les interventions auxquelles ont a eu droit étaient très intéressantes. J'ai pris pas mal de notes.

Cette intervention est la seule que je n'ai pas aimé, parce que l'intervenant n'était pas du tout convaincant dans ses arguments ! Mais c'est la seule photo que j'ai... :(

Sinon, j'ai particulièrement apprécié un débat sur la Constitution Européenne qui a eu lieu à la Chambre des Représentants et qui "opposaient" Dietlind Jering (vice-directrice de la représentation de la Commission Européenne en Allemagne), Dietrich Von Kyaw (ancien ambassadeur de l'UE) et Florian Rodeit (un des responsables de l'Union pour une Europe Fédérale). Ils sont tous les trois allemands et nous ont parlé de leur opinion sans langue de bois. J'ai particulièrement apprécié. En plus, ça me permet de nourrir ma réflexion sur ce sujet si sensible en France ! D'ailleurs, j'ai encore noté à quel point la France est pointée du doigt depuis le "non" ! Bon, en même temps, j'en comprend très bien les raisons... On a mis des bâtons dans les roues de 27 pays ! Mais ça fait bizarre de devoir toujours "justifier" ou du moins d'expliquer ce "non" au nom de tous les Français. Bon, je ne vais pas vous résumer le débat auquel j'ai assisté, parce que ce serait trop long (et j'ai encore un post que j'aimerais vous écrire !).

Aucun commentaire: