lundi 14 mai 2007

Pas facile...

La semaine dernière a été marquée par deux prises de conscience :
- il me reste moins de 3 semaines pour finir mon mémoire
- je n'ai pas progressé en allemand depuis la fin des cours intensifs

...

Ces deux constatations ont un peu miné mon moral tout au long de la semaine, d'autant plus que le temps a été pourri. Résultat : je suis restée toute la semaine et presque tout le week-end chez moi... Une grande première depuis que je suis à Berlin ! Pas bien ! Ca pousse à la déprime... Heureusement, j'ai quand même été à une WG-party samedi, histoire de ne pas perdre tout lien social !

Ne soyons pas trop négative, le bilan de la semaine fait quand même apparaître quelques points positifs :
- j'ai quand même pas mal avancé sur mon mémoire en une semaine de réclusion
- les quelques Allemands que je rencontre me disent tous que je me débrouille très bien pour quelqu'un qui est arrivé depuis "seulement" deux mois. Mouais... Si seulement c'était vrai ! Parce que quand tu rencontres des gens, tu poses toujours les mêmes questions et tu racontes toujours la même chose, donc forcément tu finis par maîtriser ! Et le gros souci, c'est que je ne comprends toujours que 10% de ce que racontent mes profs en cours et que je passe 1h à lire une page en allemand... Une fois, j'ai réussi à participer, mais ça tenait de l'exploit ! J'avais lu le texte à fond et les interventions n'allaient pas trop vite, ce qui m'a permis de prendre la parole ! Ce qui fut un moment d'angoisse et de fierté intense !
Malgré tout, au plus profond de mon désespoir linguistique, j'ai mis au point une méthode implacable : noter chaque nouveau mot de vocabulaire dans un petit carnet et les apprendre le soir même ! Autre méthode : regarder la télé ou écouter la radio en permanence dés que j'arrête de bosser ! Mine de rien, je sens que ça paye, parce que j'arrive beaucoup plus à suivre qu'au début... De toute façon, je ne me fais pas d'illusions... L'ayant déjà vécu ailleurs, je sais que ce n'est pas quelques mois à l'étranger qui suffisent pour maîtriser parfaitement une langue... Mais même si je ne place pas la barre très haut, j'aimerais rentrer en France en me disant que je me débrouille en allemand !

Bon, sur ces bonnes résolutions, je retourne à la problématique de mon mémoire...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Allez, courage ! On va tâcher de te remonter un peu le moral en passant te voir, tu verras !