lundi 30 juillet 2007

Semestre validé !

J'ai enfin récupéré tous mes scheins ! Et je n'ai eu que des bonnes notes ! Trop contente ! Je ne veux surtout pas me vanter, mais pour le coup, je suis quand même fière de moi, parce qu'au début ce n'était pas gagné ! J'avais vraiment peur de rater mon semestre à cause de mon niveau d'allemand... Mais finalement, mon travail (et le sacrifice, faut le dire !) ont payé. J'ai perdu des points à cause de mon manque de participation aux cours (ça, c'était vraiment trop difficile), mais j'ai remonté ma moyenne grâce aux Hausarbeits et aux Referats sur lesquels j'ai tout misé.

Donc au final, je me retrouve avec beaucoup plus de crédits que ce dont j'ai besoin pour valider mon Master... Mais bon, vaut mieux trop que pas assez !

Pour résumer, j'ai eu :
- 2,0 en cours d'allemand intensif
- 2,0 en cours d'allemand
- 2,0 pour le cours sur la politique extérieure de l'UE
- 2,0 pour le cours sur le système politique de l'UE
- 1,7 pour le cours sur les banlieues en Europe
- 1,0 pour le cours sur l'immigration en Europe et aux USA

[NB : d'après mon coordinateur à Paris, un 2,0 équivaut environ à un 15/20, un 1,7 à un 16,5/20 et un 1,0 à un 19/20]

Voilà, il ne me reste plus qu'à faire signer mille et une paperasses, et c'est bon ! J'ai mon Master ! [soupir de soulagement]

Abschiedparty de Simona

Hier, direction Warschauer Str pour fêter le départ de Simona qui rentre bientôt en Autriche.

L'organisation a un peu capoté et on a attendu près de 3h avant que Simona arrive ! En fait, on a du la faire patienter dans le bar d'à côté, le temps que les retardataires daignent arriver ! D'où la tête dépité de mes amis... ;)
Et le problème est que ces retardataires envoyaient des sms à Simona en lui disaient : "Je suis désolé, je suis en retard. Au fait, c'est où ta fête?!"...
Ca ne le fait pas trop pour une surprise...


Mais peu importe ! La voici enfin... toute contente qu'on lui ait fait une surprise (alors que normalement, c'est tout le temps elle qui les organise)

Le rendez-vous étaient à 18h, mais à 22h, l'équipe est enfin au grand complet !
Quoique... Mais où sont Nab et Cécile?! :'(

Petit jeu "Mémo" crée par Julie. Très bonne idée de cadeau !
Particularité de ce jeu : les images sont des photos des amis de Simona à Berlin !



+ livre touristique pour ses prochaines vacances en Croatie !

Vous les copains, je ne vous oublierai jamais !



Judisches Museum

Vous l'aurez compris, c'est ma semaine des musées ! Mais c'est horrible, parce que plus je visite des musées, plus je me rends compte qu'il y en a une multitude que je n'ai pas eu le temps de voir !

Bref... Cette fois, j'ai été voir le musée juif. C'est assez impressionnant ! Il est immense et son édifice, tout en brisures et zigzags avec des meurtrières en guise de fenêtres, évoque une étoile de David brisée.

Vue de haut

Façade

Le sous-sol du musée essaye de créer un sentiment de malaise chez les visiteurs par un agencement de couloirs et de salles, qui provoque une sorte de vertige et d'étouffement.

Couloir

Escalier

Exposition permanente au 2ème étage qui retrace 2000 ans de la communauté juive à Berlin et en Allemagne

Les fashions kippas

L'exposition a tout misé sur l'interactivité ! Très réussi !

Mais on ne sait pas toujours comme ça marche...
Un coup de main, Benja ?!


Il est demandé aux visiteurs de marcher sur ces "têtes". Ca fait un bruit très désagréable résonant dans tout l'espace... Gloups...
Sensation de malaise assuré !


Je crois que c'est LA "pire" des salles.
Aucune fenêtre, aucune échappatoire, aucune lumière si ce n'est ce trait de lumière naturel...


Jardin se dressant sur 49 colonnes

Käthe Kollwitz Museum

Voici un musée que je vous conseille !

Käthe Kollwitz est une grande artiste allemande née au 19ème siècle. Elle sculpte, grave et dessine. L'ensemble de ses œuvres regroupe donc des gravures, des lithographies, des sculptures en bois et plastique, traitant de problèmes de société, de la mort et de la maternité. D'ailleurs, après la 1ère guerre mondiale, elle réalise un cycle sur la guerre, la prolétariat, la mort et la famine. Poignant ! Elle a aussi fait des affiches socialistes, dont la plus connue est "Nie Wieder Krieg" (= "plus jamais de guerre").

Voici quelques exemples de ses oeuvres :








vendredi 27 juillet 2007

Tourisme la journée, fêtes la nuit

Ces deux derniers jours se sont résumés à : aller à la fac récupérer mes notes (souvent en vain), visiter les quartiers de Berlin que je n'ai pas eu le temps de voir en détail jusqu'à présent, visiter des musées et retrouver mes amis le soir pour fêter leur départ.

Hier après-midi, j'ai donc été au Filmmuseum. Très intéressant ! Je vous le conseille. J'ai beaucoup appris sur le cinéma allemand !

Le soir, je suis allée à l'Abschiedparty de Deb, une amie française. Très sympa ! Bien que peu motivée sur la fin, je me suis finalement laissée convaincre de finir la soirée au Cookies ! Deuxième fois en 3 jours que je vais dans cette boîte, ça fait un peu beaucoup ! Je ne suis restée qu'1h et je suis rentrée à vélo (d'ailleurs pas évident de rouler à 4h du mat dans les rues de Berlin quand les yeux sont secs et fatigués et que les lentilles font effet ventouse) !

Aujourd'hui, j'ai (re)visité le quartier de Potsdamer Platz, histoire de prendre cette architecture si singulière en photo :

Le U-Bahn
Dire que cette place est restée en friche pendant 28 ans !

L'impressionnant bâtiment de la DeutschBahn
A quand le même pour la SNCF ?

Le Weinhaus Huth
C'est le seul bâtiment du quartier à avoir survécu à la 2nde guerre mondiale


Le Stella-Musical-Theater (la plus grande salle de spectacle musical de Berlin) face au Casino

Flower Balloon sur la Marlene-Dietrich-platz


Ensuite, direction la Neue Nationalgalerie pour voir l'expo "Die schönsten Franzosen kommen aus New York" (c'est-à-dire "les plus beaux Français viennent de New York").
Il y a eu un gros battage médiatique sur cette expo qu
i expose 150 des plus grands tableaux impressionnistes français du 19ème siècle. Pendant 4 mois, ce musée accueille donc des oeuvres d'Ingres, Corot, Courbet, Puvis de Chavannes, Manet, Degas, Pissarro, Monet, Cézanne, Gauguin, Bonnard et Matisse ainsi que des sculptures de Rodin, Degas et de Maillol qui sont normalement exposées au MoMA. C'était une très belle expo, mais j'ai quand même attendu plus de 2h ! Heureusement qu'un ingénieux système de sms a été crée : on reçoit un sms 30 minutes avant notre heure d'entrée dans le musée. Ca laisse donc le temps aux gens de se poser et de boire un verre au lieu de rester debout à faire la queue...

Pour changer complètement d'atmosphère, j'ai enchaîné avec le 5ème Harry Potter en VO au CineStar du Sony Center ! :p

Bon, allez, j'y vais, j'ai rendez-vous au Tacheles avec des amis espagnols.

jeudi 26 juillet 2007

Abschiedparty de Ragnild

Allez, on remet ça ! Ragnild (amie norvégienne des cours intensifs) part aujourd'hui, donc on a fêté son départ au "Zum fetten Ecke" à Kreuzberg !

Les Grecs sont toujours au rendez-vous !

Dernière poilade erasmusienne...

On enchaîne les photos-souvenirs !

Les mecs préfèrent se tenir à distance...

Ben alors les filles ? C'est pas sérieux tout ça ! Noyer son chagrin dans la cigarette n'est pas la solution !

mercredi 25 juillet 2007

Deutsches Historisches Museum

Bon, il ne me reste que 8 jours avant mon départ. Le compte à rebours a commencé. Cela veut dire qu'il ne me reste que 8 jours pour faire tout ce que je n'ai pas encore fait à Berlin. Notamment les musées incoutournables de la capitale ! Le problème est que mes amis vivent plutôt la nuit en ce moment... Et tout le monde (sauf moi) a déjà vu 15 fois les principaux musées berlinois. Du coup, j'ai décidé d'harpenter cette ville hautement culturelle toute seule ! Et puis, ça m'évite de perdre toute une après-midi à envoyer 50 sms pour savoir qui veut m'accompagner !

1ère étape donc : le Deutsches Historisches Museum

Mais comme je devais passer à la fac avant pour récupérer des papiers (que je n'ai finalement pas récupérer... Grrr...), je n'ai eu que 2h de temps pour visiter ce musée ! Le problème est que je me suis attardée sur l'époque des grandes invasions alors que j'aurai pu passer plus de temps sur ce qui m'intéresse le plus : l'époque contemporaine dont ses aspects politiques et sociaux. J'ai trouvé ce musée bien fait. Il retrace les périodes-clés de l'histoire allemande et les principales phases de bouleversement de l'évolution en Europe. C'est accessible (5€ pour tous), didactique, interactif (mais je me suis endormie dans une des salles de projection, ça m'apprendra à me coucher à 5h du mat'), agréable à visiter, mais parfois un peu fouilli (il n'y a pas de salles, mais le parcours est fleché).

Je n'ai pas pris beaucoup de photos, juste quelques-unes comme celles-ci qui m'ont marqué :
PS 1 : désolé, pour l'absence de légende, mais ma mémoire est à très très court terme
PS 2 : au fait, c'est pas très gai, j'avoue...


Par des opposants au national-socialisme

Camp d'Auschwitz


Banderoles de manif pour la chûte du mur

Les premières Abschiedparties

Je viens de rentrer de Paris et mes amis, eux, rentrent déjà... Evidemment, il n'est pas question de râter une occasion de faire la fête. Donc pleins de Abschiedparty (= soirées d'adieux) sont prévues cette semaine. Ca a commencé hier avec mes amis du Sprachzentrum. On s'est tous retrouvés dans un bar-restaurant en face de chez moi : le Houdini. Ensuite, on a rejoint d'autres amis dans une boîté branchée du centre du Berlin : le Cookies (que je ne conseille pas parce que 3 de mes amis se sont faits refoulés, donc pas cool... surtout à Berlin).
Quelques-photos souvenirs d'Houdini :

Tom et Despina

Amis américains de Tom

Efthimis aborant toujours un signe distinctif "vespanien"...

... et toujours bien entouré !


Ragnild nous fait part de ses talents artistiques

No comment !

Mes boucles d'oreilles ont tellement de succès que même les hommes me les piquent ! ;)